Votre thérapeute

Je m’appelle Mariam, je suis une femme française d’origine malienne et guinéenne. Et aussi, une banlieusarde de confession musulmane.

De mon expérience professionnelle en tant qu’assistante de service sociale ainsi que mon expérience de vie en tant que femme française et issue de l’immigration, j’ai développé un intérêt particulier sur les questions d’identités, de transculturalité, de santé psychologique et sociale.

Ainsi, j’ai d’abord réalisé une formation universitaire sur la transculturalité. L’ayant achevé avec grand succès, celle-ci m’a permise de découvrir l’ethnopsychiatrie et la psychologie transculturelle. Des sciences qui mettent en évidence l’environnement culturel et ethnique des personnes au niveau de leur santé mentale et de leur fonctionnement psychologique et identitaire.

J’ai ensuite intégré un Master en Sciences Humaines et Sociale option Intervention et développement social. Cette démarche avait pour but d’approfondir l’études des rapports, des comportements et des groupes dans la société. Il m’a permis d’enrichir mes questionnement sur les questions d’identités et de place des femmes racisées dans la société française.

Enfin, afin de consolider mes compétences d’accompagnatrice, je me suis formée en thérapie brève en systémie, en analyse transactionnelle et enfin en thérapie brève familiale et conjugale.

Ce dernier aspect de mon parcours s’inscrit dans une continuité et dans une volonté d’intégrer des connaissances pratiques en psychologie permettant de proposer des thérapies brèves au public auquel s’adresse le cabinet Massalha Thérapie. Actuellement, je poursuis ma formation à travers la réalisation d’un master en psychanalyse.

A travers ce projet, je matérialise mon souhait de rendre accessible et possible l’accès à des services d’accompagnements et de thérapies dans lesquelles les personnes d’ici et d’ailleurs peuvent se livrer sans avoir le sentiment d’être jugées, parler librement et en toute sécurité… dans un objectif de mieux être et d’épanouissement personnel.

Ce que les gens disent

Je vais tellement mieux grâce à la thérapie. Je reprend goût à la vie, je reprend petit à petit confiance en moi et même mes enfants l’ont remarqué. Je suis encore le programme qu’on a mis en place avec un peu de mal, mais on ne lâche pas.

Je vous remercie pour votre bienveillance et votre douceur.

K.S.

Merci d’exister et de nous aider à aborder ces sujets qui hélas sont depuis trop longtemps passés sous silence

A.T.

Mariam a été d’un soutien inestimable dans une période difficile de ma vie où je remettais tout en question. La thérapie m’a permis d’identifier mes maux, de m’affirmer dans mon couple et ne plus être passive.

M.T

Créons quelque chose ensemble.